Colloque : comment développer la pratique para-sportive et favoriser l'inclusion ?

Date évènements: 2019-03-27

Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport et du Handicap organisée par l'ANESTAPS, Sport et Citoyenneté et l'ANESTAPS vous proposent un colloque pour débattre et identifier des solutions opérationnelles pour encourager les pratiques para-sportives, à la fois dans le cadre fédéral mais aussi dans la société dans son ensemble.

Alors que des objectifs ambitieux ont été fixés en matière de haut niveau et de développement des pratiques à l’horizon 2024, quelles offres sportives sont aujourd’hui nécessaires pour toucher les publics en situation de handicap ? Comment les fédérations historiques (Fédération Française Handisport et Fédération Française de Sport Adapté) se positionnent-elles face à ces enjeux ? Comment accompagner les fédérations délégataires et affinitaires dans leur plan de développement en faveur des publics en situation de handicap ?

Au-delà de la pratique fédérale, comment accompagner les acteurs sociaux et médico-sociaux dans la fourniture d’une offre de pratique sportive adaptée et sécurisée ? Quelles bonnes pratiques peuvent-être identifiées dans les territoires ? Quelles sont les réponses à apporter pour promouvoir une offre sportive de proximité et permettre à chacun de pratiquer le sport de son choix, dans le cadre de son choix ?

Programme :

08h30 : Accueil des participants

09h30 : Table ronde: Développer la pratique sportive dans le cadre fédéral

10h35 : Table ronde: Encourager une pratique régulière de proximité

12h00 : Fin du colloque

Organisé par:

Inscriptions

Conférence : Le sport, un enjeu économique mondial

Date évènements: 2019-03-21

2023-2024 : Années des mondiaux de ski, de rugby et des Jeux Olympiques, la France sportive s’offre au regard du monde.

Les enjeux et les impacts de leur obtention et de leur organisation sont nombreux.

L’EDHEC se mobilise et réunit les acteurs clés de ces événements sportifs pour une conférence exceptionnelle. Parmi eux, interviendront :

  • ​Michel VION, Président de la Fédération Française de Ski et de l’Association Courchevel Méribel 2023,
  • François CODET, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur,
  • Frédéric GIL, Directeur des Affaires Publiques du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023,
  • Didier DESCHAMPS, Sélectionneur de l’Equipe de France de Football (enregistrement diffusé),
  • Corinne CALLON, Agence pour la Performance France 2024, Ministère des Sports,
  • Béatrice BARBUSSE, Enseignante chercheuse en sociologie, Secrétaire Générale de la Fédération Française de Hand Ball
  • Jean-Paul BULGARIDHES, Administrateur du CNOSF, Président de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation
  • Virgile CAILLET, Délégué Général Union Sport & Cycle
  • Guilhem GUIRADO, Capitaine du XV de France,
  • Elodie RAVERA-SCARAMOZZINO, championne d'Europe d'aviron, actuellement étudiante en 3ème année de l'EDHEC International BBA

Ainsi que des représentants de grandes entreprises impliquées dans le monde du sport.

La conférence sera animée par:

  • Bernard CURZI, Directeur des programmes EDHEC International BBA Business Management et Online (Campus de Nice) et
  • Jean-Philippe LUSTYK, Journaliste Chef de bureau de Paris de i24 news et Journaliste à la chaine L’Equipe.

 

Plus d'informations

Le Congrès International "Olympisme : un miroir et un aiguillon pour des sociétés en mutations !"

Date évènements: 2019-10-16

APPEL A COMMUNICATION

Le prochain congrès du Comité Français Pierre de Coubertin se tiendra du 16 au 18 octobre 2019 à Cergy dans le Val d’Oise au sein de l’ILEPS-Université Paris Seine. Ce congrès est soutenu par le Comité International Pierre de Coubertin et donne l’occasion au Comité Français Pierre de Coubertin de développer ses actions en faveur des dimensions interculturelles et universelles des valeurs olympiques. En mettant l’accent sur les façons dont celles-ci influencent et sont influencées par des normes culturelles en évolutions, il s’agira en 2019, d’identifier les perspectives d’avenir du Mouvement Olympique à partir d’une ville, Tokyo, et de deux bornes temporelles : l’année 1964 et l’année 2020. Par ailleurs, l’emplacement du congrès à Cergy dans le Val d’Oise sera aussi une opportunité de s’intéresser à la façon dont ce département se positionne comme une « base arrière » se mettant au service de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Ce sera également l’occasion d’identifier les enjeux multiples qui confrontent la région Île-de-France à de nouveaux défis et à de nouveaux paris.

Consulter l'appel à communication

Conférence - JOP 2024: Quelles transformations pour la ville de Paris ?

Date évènements: 2019-03-21

La Ville de Paris est prioritairement concernée par les enjeux liés à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. A plus de cinq ans de l’événement, et alors qu’un Plan destiné à faire de Paris une ville plus sportive a été présenté le mois dernier, comment les pouvoirs publics peuvent-ils-elle se servir de cet événement comme un catalyseur pour faire converger leurs politiques publiques ? Comment coconstruire avec les acteurs associatifs et sportifs des réponses adaptées, et donner corps ainsi à l’héritage attendu d’un tel événement ? En quoi l’accueil des JOP contribuera-t-il à redessiner la capitale, en termes de mobilité et de vivre-ensemble ?

Dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec les étudiants du Mastère Spécialisé en Management des Organisations de Sport (MS MOS) d’Audencia Business School, le Think tank Sport et Citoyenneté et Audencia Business School organiseront une conférence visant à mettre en lumière les champs de transformations possibles de la ville de Paris en lien avec l’accueil des JOP.

Organisé par:

Logo Sport et Citoyenneté et Audencia Business School

La semaine olympique et paralympique 2019

Date évènements: 2019-02-04

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère chargé de l'Éducation nationale organise chaque année la semaine Olympique et Paralympique, en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français. En 2019, elle a lieu du 4 au 9 février.

Plus d'informations