Séminaire Grand Paris Habitat

Date évènements: 2017-12-05

Mardi 5 décembre 2017 se tenait la deuxième édition du séminaire « Construire le Grand Paris du logement » organisé par Grand Paris Habitat. Réunissant près de 400 participants, cette matinée a permis d’échanger autour des projets structurants du Grand Paris, tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. 

Premier bailleur de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » avec six sites lauréats, partenaire de la Caisse des Dépôts pour la mise en œuvre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Grand Paris Habitat démontre chaque jour sa capacité à se positionner sur les grands projets urbains. Fort de cette expertise, son séminaire consacrait trois tables rondes aux projets d’aménagement emblématiques de la métropole et à leur mode de financement :

  • Développer le Grand Paris des projets : retour sur "Inventons la Métropole du Grand Paris"
  • Accélérer l'émergence des smart cities pour tous : les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
  • Innover pour sécuriser ces investissements

En conclusion du séminaire, Yannick Imbert, préfet et secrétaire général des affaires régionales d’Ile-de-France, a salué la qualité des échanges qui ont su restituer l'enjeu du logement dans l'enjeu global que représente le Grand Paris. Bien que le contexte actuel soit favorable, la réussite du Grand Paris nécessite cependant de trouver un nouveau modèle institutionnel de gouvernance pour remédier aux fractures sociales et territoriales. « L’approche territoriale et l’intégration de la dimension de l’investissement ne sera possible que si les fractures sociales et territoriales sont résolues » a indiqué le préfet Imbert.

http://www.grandparishabitat-groupesni.fr/actualites-evenements-et-publications/evenements/seminaire-grand-paris-habitat-2017.html