Titre : Les effets potentiels des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024sur les images associéesà la Seine-Saint-Denis

 

AuteurAdrien Cocogne (M2 - Université Gustave Eiffel)   

Résumé : Problématique générale : Les JOP de Paris 2024 vont-ils modifier les images associées à la Seine-Saint-Denis ? Pour tenter de fournir des éléments de réponse à cette question, il s’agira d’analyser quelles sont les images associées à la Seine-Saint-Denis (partie I), avant d’examiner les images associées aux JOP (partie II) pour enfin pouvoir évaluer l’impact possible des JOP 2024 sur les images de la Seine-Saint-Denis (partie III).Chaque partie débutera par une mise en perspective à travers une revue de littérature complétée par des éléments tirés des entretiens semi-directifs, afin de formuler certaines hypothèses qui seront ensuite confrontées dans un second temps à l’analyse des réponses au questionnaire recueillies.

PDF : https://www.u-orme.fr/images//pdf/Rapport_stage.pdf

Titre : Les effets potentiels des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 sur les images associées à la Seine-Saint-Denis

 

AuteurAdrien Cocogne (M2 - Université Gustave Eiffel)   

Résumé : Poster réalisé dans le cadre d'un Master d'étude, résumant les effets potentiels des JOP sur l'image de la Seine-Saint-Denis.

PDF : https://www.u-orme.fr/images/pdf/PosterCocogneM.pdf


Titre : Des Jeux au service des Parisiens

 

AuteurVille de Paris   

Résumé : Dès la phase de candidature, la Ville de Paris s’est engagée à organiser des Jeux sobres et durables, qui impliquent pleinement la société civile. La Ville a également souhaité que ces Jeux puissent servir d’accélérateur des politiques publiques en faveur du territoire parisien et de la construction métropolitaine. Toute l’année 2018, une large concertation avec la société civile et les corps intermédiaires a donc été menée pour bâtir le programme Héritage. La Ville de Paris présente aujourd'hui les 20 mesures du programme « Transformations olympiques ». À travers ces annonces, se dessine la feuille de route qui guidera la Ville afin d’accompagner l’organisation des Jeux, pour qu’ils contribuent à changer le quotidien des Parisiens.

PDF : https://www.u-orme.fr/images//pdf/Transformations_olympiques.pdf


Titre : Stratégie d’accompagnement de la Région Île-de-France à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

 

AuteurRégion Ile-de-France   

Résumé : Le 28 mai dernier, à l’occasion d’un séminaire de travail à Saint-Ouen, dans le nouveau siège de la Région, nous avons pu élaborer avec l’équipe de Paris 2024, réunie autour de Tony Estanguet et Étienne Thobois, les grands axes d’une feuille de route partagée. Jean Castex, délégué interministériel des Jeux olympiques et paralympiques, Denis Masseglia, président du CNOSF, Emmanuelle Assmann, pré- sidente du CPSF, Nicolas Ferrand, directeur général de la SOLIDEO, et les repré- sentants des collectivités ont également été associés à cette démarche. Les perspectives qu’offrent les Jeux sont rassemblées dans ce document qui dé- cline notre stratégie pour les Jeux, en partenariat avec Paris 2024 et l’ensemble des acteurs institutionnels et privés.

PDF : https://www.u-orme.fr/images/pdf/strategie_jop_2024.pdf


Titre : Les Jeux Olympiques et les phénomènes d’inclusion et d’exclusion des populations du pays hôte

 

AuteurCARREE Antoine, MARTENS Pierre, MARTIN-NEDELIAN Vidhyana    

Catégorie : Travaux étudiants

Résumé : Selon Prayag et al (2013), l’organisation de méga événements sportifs rassemble la communauté et le pays, offre aux résidents des possibilités de rencontrer de nouvelles personnes, accroît la fierté des habitants de la ville, promeut la ville en tant que destination touristique. Cela aide également les habitants à comprendre les autres cultures, renforce les valeurs et les traditions culturelles et renforce l'identité nationale. Du côté négatif, des études rapportent que les méga-événements risquent d’entraîner, entre autres, des problèmes d’application de la loi, des embouteillages et une surpopulation. Nous nous sommes intéressés aux impacts positifs et négatifs par rapport à la population du pays hôte des Jeux- Olympiques (JO). Nous détaillerons plus précisément les phénomènes d’inclusion et d'exclusion. Dans un premier temps le texte renseigne sur les droits de l’homme puis il permet d’analyser si un méga événement permet de la création d’emplois. Nous nous sommes également demandé si accueillir les JO permet d’avoir un impact positif sur l’espace urbain à long terme.

Mots-clés : Jeux Olympiques, Résidents, Exclusion, Inclusion

PDF : https://www.u-orme.fr/images/pdf/JO-Exclusion-Master-MOS.pdf