
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Un méga-événement pour dynamiser la mégarégion ?
*Lab'Urba, **Université Gustave Eiffel, Lab'Urba, École d'Urbanisme de Paris
----------------------------------

Mega-events in Heritage-rich Cities Webinar: From research to principles and policy recommendations
The webinar will introduce and launch the “Charter for Mega-events in Heritage-rich Cities”. During the sessions, leading international experts and policy-makers will discuss the current and future challenges regarding mega-events, heritage and the city.
Date: 08.07.2021
Registration Link: https://www.eventbrite.com/x/157464756325/
----------------------------------
Jeux Olympiques et Villes Globales
TOURISME ET JOP : ENTRE ÉVICTION ET ATTRACTION
- Le 9 février 2021 -
10h - 12h (France)
18h - 20h (Japan)
En ligne
En français
Intervenante :
Marie Delaplace
(Université Gustave Eiffel, ORME)
Discutant :
Alexandre Faure
(FFJ-EHESS)
L'analyse des liens entre Jeux Olympiques (JO) modernes et tourisme n'apparaît que lorsque le tourisme se développe à l'échelle internationale. Pendant très longtemps, en outre, les évènements sportifs tels les JOP attiraient relativement peu de monde. Il faut attendre l’entre-deux guerres (Chappelet, 2018) pour que le tourisme et ses possibles retombées apparaissent dans la candidature pour organiser les jeux. Si le tourisme est fréquemment évoqué comme une des retombées économiques possibles, la ville hôte peut également être affectée par un effet d'éviction. L'analyse d'enquêtes réalisées à Paris et à Tokyo en 2019 permettra de mettre en évidence les intentions des touristes présents dans ces villes en 2019 concernant leur éventuelle venue lors des JOP de Tokyo et de Paris. La pandémie actuelle rebat cependant les cartes en matière d'interactions entre JOP et tourisme.
----------------------------------

Le numéro 4 de RMT repose sur des travaux académiques présentés lors des deux premiers colloques (juin 2018 et juin 2019) de l'ORME - Observatoire de Recherche sur les Mega-Events -, créé au sein de l'UPEM en vue du déroulement des Jeux Olympiques d'Eté à Paris en 2024.
Les universitaires Charles-Edouard Houllier-Guibert, directeur de cette revue, et Marie Delaplace, membre du comité de pilotage de l'ORME, ont coordonné ce numéro ainsi que des sessions lors de chacun des colloques, dont la session "Quel héritage en termes d’image pour les villes hôtes ou candidates des olympiades ?" spécialement proposée pour ce numéro thématique.
Plus d'information