Marie Delaplace, interviewée par le Journal Les Échos, revient sur les enjeux d'héritage immatériel pour le département de Seine-Saint-Denis.

Pour lire l'article du 26 avril, rdv ici ! 

 

___________________________

 

“La question de l’héritage doit s’évaluer sur un temps long”

Retrouvez ici l'interview de Marie Delaplace interrogée par Syndicalisme Hebdo sur les questions de l'héritage des Jeux. 

 

____________________________

Les JO, nouveau départ pour le 9-3 ?

Mardi 20 février, à 9h, Marie Delaplace était sur RCF dans le cadre d'une émission sur les Jeux Olympiques et Paralympiques en Seine-Saint-Denis. 

À moins de six mois de l'événement désormais, les points de vue contradictoires continuent de s’exprimer sur ces JOP, Jeux Olympiques et paralympiques de Paris. Alors les JOP 2024, une chance ou un poids ? Avec la Revue Projet, qui a publié à l'été un dossier sur le sujet, l'émission Je pense donc j'agis, sur RCF, choisit de répondre à cette question au plus près du terrain, dans un territoire qui, avec Paris, accueille les JO : le département de la Seine-Saint-Denis.

Pour réécouter l'émission, rdv ici

____________________

Les échos du savoir : le podcast de l'Université Gustave Eiffel donne la parole aux scientifiques. 

Pour cette troisème saison, le sport est à l'honneur. 

Pour écouter les podcasts rdv ici ! 

 

Le podcast de Marion Philippe (Maîtresse de conférence, Laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs) : Depuis l'après-guerre, les politiques publiques ont encouragé le développement de l'accès au tourisme sportif aux milieux populaires. Comment ce type de tourisme a t-il évolué de nos jours ? Réponse dans cet épisode. 

Pour l'écouter

___________

Le podcast de Florian Moussi-Beylie (Doctorant au Laboratoire ERUDITE) : Est-ce que les stars de haut niveau des Jeux Olympiques vont nous motiver à faire du sport ? 

Pour l'écouter

___________

Le podcast d'Alexia Gignon (Doctorante au Lab'Urba) : Les JO sont l'occasion de construire de nouveaux équipements sportifs ou touristiques. Tous ces aménagements destinés à un seul évènement peuvent-ils contribuer à long terme à améliorer la qualité de vie de la population ?

Pour l'écouter

 

 

--------------------------------------------