Le 6 novembre 2025 (14h-17h15) – Amphithéâtre Bienvenüe/Champs-sur-Marne
Venez assiter à la conférence Les jeux olympiques et paralympiques de Paris, et après ?
5EMES RENCONTRES : ENTRE LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D’ÎLE-DE-FRANCE (CRC IDF) ET L’ÉCOLE D’URBANISME DE PARIS (EUP)
Inscirption obligatoire ici !
A l’instar d’autres méga-événements, l’organisation et la tenue des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) sont depuis longtemps critiquées pour leurs coûts et de plus en plus décriées pour leurs impacts environnementaux. Les JOP se doivent dès lors non seulement de faire preuve de sobriété tant financière qu’environnementale, mais aussi de laisser un héritage que le CIO définit comme l’ensemble des « bénéfices tangibles et intangibles à long terme amorcés ou accélérés par l’accueil des Jeux olympiques/de manifestations sportives, pour les personnes, les villes/territoires et le mouvement olympique ». Un an après Paris 2024, un arsenal évaluatif est ainsi à l’œuvre et des premiers éléments de bilan sont tirés. Les 5èmes Rencontres CRC IdF – EUP en réunissent les parties prenantes pour débattre de la nature et de la portée des dispositifs d’évaluation et discuter, plus spécifiquement, des conditions d’émergences et de pérennité des héritages urbains.
14h-14h10 Ouverture Thierry VUGHT, président de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France
14h30-15h30 Table ronde 1 – Pourquoi et comment évaluer l’héritage des jeux olympiques et paralympiques ?
Interventions de : Jean-François CONNAN, premier conseiller à la chambre régionale des comptes d’Île-de-France Pierre-Antoine MOLINA, délégué interministériel aux jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 Animation : Nicole TURON-CHERRAT, présidente de section à la chambre régionale des comptes d’Île-de-France
15h30-15h55 Méthodologies d’évaluation des impacts urbains A la demande de l'Institut Paris Region, deux ateliers pédagogiques de l'EUP ont porté sur les méthodologies d'évaluation des impacts urbains des JOP. La séquence reviendra sur l'atelier mené en 2022-2023 par la promotion M2 Urbanisme et expertise internationale. Agnès PARNAIX, chargée d’études, mission planification, Institut Paris Region Lucile DAULL et Kavyashree SWAMYGOWDA, étudiantes de la promotion 2022-2023 du Master 2 Urbanisme et expertise internationale de l’EUP16h05-17h20 Table ronde 2 – Quels héritages urbains des jeux olympiques et paralympiques de Paris ? En lui conférant, notamment, l’objectif de poursuivre la transformation d’un territoire de première couronne (Seine Saint-Denis), l’opération urbanistique associée au JOP porte une grande promesse d’héritages urbains. Comment cette promesse se concrétise t’elle ? Peut-on dégager des clés et conditions de réalisation d’héritages urbains ? Inversement, des choix ou arbitrages opérés, se révèlent-ils aujourd’hui sources de difficultés pour tirer parti des investissements effectués ?
Interventions de : Habd-Eddine SEBIANE, chargé de mission au comité paralympique et sportif français Stéphane TROUSSEL, Président du conseil département de Seine-St Denis Animation : Alain BOURDIN, professeur émérite, École d’Urbanisme de Paris, Université Gustave Eiffel
17h20-17h30 Mots de clôture
____________________________ |
|