UPEM LOGO
 
Jeune Université, créée en 1991 dans le cadre du plan Université 2000, l’Université de Marne-la-Vallée est un Etablissement Public à caractère Culturel, Scientifique et Professionnel. 

Depuis sa création, l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée se distingue par une culture de l’innovation en développant des partenariats étroits tant au niveau de la formation que de la recherche avec le monde économique, mais aussi en ayant opté pour un type de gouvernance original.

Elle comptabilise 15 unités de recherche reconnues (dont 4 UMR CNRS et 1 UMR IFSTTAR) qui participent à 5 des écoles doctorales développées par Université Paris-Est.

La recherche partenariale sur l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée est particulièrement active et s’appuie sur les pôles de compétitivité ADVANCITY, SYSTEM@TIC et CAP DIGITAL, ainsi que sur l’Institut Carnot VITRES.

 

logo 2
Université Paris-Est (UPE) fédère au sein d’une communauté d’universités et établissements 22 institutions caractérisées par la diversité de leurs missions et de leurs rattachements ministériels : universités, centres hospitaliers, école vétérinaire, écoles d’ingénieurs, d’architecture, organismes de recherche, agences d’expertise et d’évaluation.
UPE est un établissement auquel ses membres ont transféré des compétences stratégiques telles que le doctorat, l’HDR, la mobilité internationale et l'animation de deux pôles thématiques, le pôle Ville, Environnement et leurs Ingénieries, préfigurant le projet d'I-SITE FUTURE et le pôle Santé & Société. C’est également un espace de coopération scientifique qui assure la coordination de projets pédagogiques et scientifiques et des actions de valorisation de la recherche, en particulier pour les programmes d'Investissements d’Avenir.
 
IFSTTAR logo

 

Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil,  L’Ifsttar, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, est né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC. 

L'Ifsttar est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

logoIAU
 

L'IAU île-de-France a pour mission essentielle de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision des élus du conseil régional d’Île-de-France. De l'échelon local à l'échelon des grandes métropoles, il intervient notamment dans de nombreux domaines :

  • l'aménagement du territoire, urbain et rural ; 
  • l'environnement, l'écologie et le paysage ;
  • le développement durable (indicateurs) ; 
  • la mobilité et les transports ;
  • l'économie et les finances locales ;
  • l'habitat et le logement ;
  • l'emploi et la formation ;
  • l'action foncière ;
  • les équipements et services à la population ;
  • la sécurité et la prévention ;
  • la cohésion sociale ;
  • la santé ;
  • le sport ;
  • les nouvelles technologies et l'information géographique ;
  • l'action internationale.

Le programme d'études répond aussi aux demandes formulées par ses autres administrateurs, au premier rang desquels l’État, portant, pour l'essentiel, sur le territoire régional.

L'IAU île-de-France apporte également son soutien aux politiques d'aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements. Il réalise pour les organismes qui lui en font la demande des études portant sur les thèmes précités, tant en Île-de-France qu'à l'étranger.

logo efficacity
 
EFFICACITY est un centre de recherche et développement dédié à la transition énergetique des territoires urbains. Lancé en 2014 avec le soutien de l'Etat au travers du programme d'investissement d'avenir, il fédère une trentaine d'acteurs publics et privés. Au coeur de la ciét Descartes, cluster français de la ville durable, EFFICACITY rassemble les compétences de plus de 100 chercheurs et experts de tous horizons, travaillant ensemble à développer et mettre en oeuvre des solutions innovantes pour construire la ville de demain: une ville efficiente énergétiquement et massivement décarbonée.

 

logo ensg
 L'ENSG-Géomatique est une grande école qui dépend de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Elle forme des professionnels qui ont vocation à travailler dans les domaine des technologies de l'information géographique: la géomatique. Ils seront amenés à exercer leur activité professionnelle dans de nombreux secteurs : informatique et systèmes d'information, réalité virtuelle et modélisation 3D des territoires, transports, urbanisme, énergie, milieux naturels et forestiers, défense et sécurité, aménagement et développement durbale des terirtoires.