Offre de stage en laboratoire à destination d'étudiants en Master : analyse approfondie de données d’enquête

 

Les enjeux en termes d’image pour la Seine Saint Denis associés aux Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024

 

L’évènementiel en général et les méga-événements en particulier sont des outils au service de stratégies de marketing territorial. Ils sont utilisés pour améliorer l’attractivité notamment par le biais d’effets d’image. Les JOP qui seront organisés en France en 2024 sont ainsi associés à des enjeux d’image en particulier pour les territoires hôtes. Identifier les changements d’image associés aux JOP exige cependant d’identifier l’image actuelle de ces territoires. Le département de la Seine Saint-Denis accueille le Village Olympique, le Village des medias et plusieurs infrastructures sportives et sera le territoire hôte de nombreuses compétitions. Quelle sont les images actuelles de ce département ? Ces images sont susceptibles d’être différentes pour les habitants, pour les entreprises et pour les touristes. Une enquête a été réalisée en juillet–Août 2023 auprès d’un peu moins de 1000 touristes présents à la Basilique Saint-Denis, aux Puces de Saint Ouen et au stade de France.

Le stage aura pour objectif de réaliser une analyse approfondie des données collectées auprès des touristes. Il s’agit en particulier d’identifier les images actuelles de la Seine Saint-Denis pour ces touristes. Ces images sont-elles différentes selon les touristes ? Quelles sont les variables permettant d’expliquer les images positives ou négatives de ce département (âge, CSP, pays, ville de résidence, etc.) ? Peut-on construire des typologies de touristes en fonction des images identifiées ? Quelle est l’opinion de ces derniers concernant les JOP ? Les Jeux peuvent-ils modifier l’image du département pour ces types de touristes ?

 

Une grande autonomie dans le travail, une grande rigueur et la maîtrise d’un logiciel de traitement de données sont requises. Un intérêt pour le marketing territorial et/ou pour les méga-événements sportifs serait un plus.

Localisation : Université Gustave Eiffel, Bâtiment Bienvenue, Lab’Urba ou ACP, Champs sur Marne77420 pour une durée de 5 mois à partir de mars-avril ; un travail en distanciel est cependant envisageable.

Rémunération : stage selon la législation en vigueur (4,35 euros de l’heure) sur 5 mois

 

Contact : Marie Delaplace Professeure d’Aménagement Urbanisme (UGE, Lab'Urba) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pierre-Olaf Schut, Professeur de STAPS, (UGE, ACP) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Documents à joindre à la prise de contact : lettre de motivation, CV et résultats universitaires des deux dernières années, exemples de travail en analyse de données déjà réalisé dans le cadre d’un travail universitaire

 

__________________________

Appel à communication : Futur of the Games Paris

10th International Sport Business Symposium

Le 8 août 2024

Cet appel à communication s’adresse à toutes les disciplines. 

Il est attendu des documents de recherche liés aux affaires, à la gestion et à l'économie des Jeux olympiques en général, et des prochains Jeux olympiques de 2024. Les articles sur les médias olympiques, l'héritage, le tourisme, les consommateurs d'eSport, les organisations, la finance, l'économie, l'environnement, les Jeux paralympiques, les Jeux olympiques de la jeunesse, la politique etc. 

Date limite d'envoi : 20 octobre 2023 => confirmation de l'acceptation le 15 novembre 2023

Plus d'informations : https://paris2024.uni-mainz.de/call-for-papers/

 

--------------------------------------------------------------------------

Offre de stage à destination d'étudiants en Master (économie, aménagement- urbanisme, géographie, STAPS, marketing)

 

Les enjeux en termes d’image et d’attractivité pour la Seine et Marne associés auxJeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024

L’ORME et le Groupe Ville Transport tourisme et territoires (VTTT) du Labex Futurs Urbains de l’Université Gustave Eiffel mènent des recherches sur les dynamiques touristiques et sur l’image des territoires en particulier associés aux JOP.

L’évènementiel en général et les méga-événements en particulier sont des outils au service de stratégies de marketing territorial. Ils sont utilisés pour améliorer l’attractivité notamment par le biais d’effets d’image. Les JOP qui seront organisés en 2024 à Paris sont ainsi associés à des enjeux d’image en particulier pour les territoires hôtes.

Le département de la Seine et Marne dans lequel est localisée la base de Vaires-Torcy (qui accueillera les épreuves d'aviron et de canoë-kayak) souhaite identifier ses images et leurs évolutions avec les JOP. Des enquêtes réalisées en 2023 auprès des touristes présents à Provins, Fontainebleau et Disneyland ont permis d’identifier les images actuelles de la Seine et Marne pour les touristes. Des enquêtes réalisées à la Défense auprès d’employés en 2022 et 2023 ainsi que des entretiens avec les CCI d’Ile de France ont également permis d’identifier ces images pour les entreprises et l’attractivité de ce département.

Ce stage a pour objectif de conduire une nouvelle enquête à la Défense en 2024 pour identifier l’évolution possible de cette image et de participer à l’organisation des nouvelles enquêtes auprès des touristes.

 

Une grande autonomie dans le travail, la maîtrise d’au moins une langue étrangère et la capacité à réaliser des traitements de données sont requises. Une connaissance du domaine du marketing territorial et/ou des méga- événements sportifs serait un plus.

Localisation : Université Gustave Eiffel, Bâtiment Bienvenue, Lab’Urba, Champs sur Marne 77420 Durée : de 5 mois à partir de mars-avril

Rémunération : selon la législation en vigueur (4,35 euros de l’heure)

 

Pour candidater : 

Marie Delaplace Professeure d’Aménagement Urbanisme (UGE, Lab'Urba): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pierre-Olaf Schut, Professeur de STAPS, (UGE, ACP) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Documents à joindre : lettre de motivation, CV et résultats universitairesdes deux dernières années, exemples de travail déjà réalisé dans le cadre de mémoire ou de travail universitaire

 

 ____________________________________