Offre de stage à destination d'étudiants en Master (économie, aménagement- urbanisme, géographie, STAPS, marketing)

 

Les enjeux en termes d’image et d’attractivité pour la Seine et Marne associés auxJeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024

L’ORME et le Groupe Ville Transport tourisme et territoires (VTTT) du Labex Futurs Urbains de l’Université Gustave Eiffel mènent des recherches sur les dynamiques touristiques et sur l’image des territoires en particulier associés aux JOP.

L’évènementiel en général et les méga-événements en particulier sont des outils au service de stratégies de marketing territorial. Ils sont utilisés pour améliorer l’attractivité notamment par le biais d’effets d’image. Les JOP qui seront organisés en 2024 à Paris sont ainsi associés à des enjeux d’image en particulier pour les territoires hôtes.

Le département de la Seine et Marne dans lequel est localisée la base de Vaires-Torcy (qui accueillera les épreuves d'aviron et de canoë-kayak) souhaite identifier ses images et leurs évolutions avec les JOP. Des enquêtes réalisées en 2023 auprès des touristes présents à Provins, Fontainebleau et Disneyland ont permis d’identifier les images actuelles de la Seine et Marne pour les touristes. Des enquêtes réalisées à la Défense auprès d’employés en 2022 et 2023 ainsi que des entretiens avec les CCI d’Ile de France ont également permis d’identifier ces images pour les entreprises et l’attractivité de ce département.

Ce stage a pour objectif de conduire une nouvelle enquête à la Défense en 2024 pour identifier l’évolution possible de cette image et de participer à l’organisation des nouvelles enquêtes auprès des touristes.

 

Une grande autonomie dans le travail, la maîtrise d’au moins une langue étrangère et la capacité à réaliser des traitements de données sont requises. Une connaissance du domaine du marketing territorial et/ou des méga- événements sportifs serait un plus.

Localisation : Université Gustave Eiffel, Bâtiment Bienvenue, Lab’Urba, Champs sur Marne 77420 Durée : de 5 mois à partir de mars-avril

Rémunération : selon la législation en vigueur (4,35 euros de l’heure)

 

Pour candidater : 

Marie Delaplace Professeure d’Aménagement Urbanisme (UGE, Lab'Urba): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pierre-Olaf Schut, Professeur de STAPS, (UGE, ACP) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Documents à joindre : lettre de motivation, CV et résultats universitairesdes deux dernières années, exemples de travail déjà réalisé dans le cadre de mémoire ou de travail universitaire

 

 ____________________________________