L'article "Public policies and governance of the 2024 Olympic and Paralympic Games: Potential impacts on territorial development in north-east Paris" a été publié dans la revue Local Economy. 

 

Abstract : This article looks at the impact of public policies relating to the Olympic Games in the north-east Paris area in the run-up to the Paris 2024 Games. It is based on a qualitative survey (semi-structured interviews and observations/immersion) of the different stakeholders involved with the aim of identifying the divergences and convergences between them. The article seeks to analyse how the stakeholders are using this event to benefit the regions and their residents. The engagement on the part of the City of Paris and the surrounding areas highlights their common goals as well as their specificities.

L'article est disponible ici : https://doi.org/10.1177/02690942231214494

 

___________________________________

 

Le nouveau numéro de la Revue Marketing Territorial est en ligne. 

Ce dixième numéro porte sur Les attractivités des espaces japonais. 

Rdv ici pour retrouver des articles sur les Jeux de Tokyo 2020 (Alexandre Faure) ou sur l'événementiel japonais (Rémi Scoccimarro et Charles-Edouard Houllier-Guibert). 

 

--------------------------------------------------------------------------

Publication : Hosting the Olympic Games 

Commandez dès maintenant l'ouvrage "Hosting the Olympic Games" et bénéficiez d'une réduction de 20% avec le code FLR40.

Plus d'informations

 

 --------------------------------------------------------------------------

 

Titre : Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Un méga-événement pour dynamiser la mégarégion ?

Auteurs : GIGNON Alexia*, DELAPLACE Marie**

*Lab'Urba, **Université Gustave Eiffel, Lab'Urba, École d'Urbanisme de Paris

Résumé : L’Île-de-France sera hôte en 2024 des Jeux Olympiques et Paralympiques, événement planétaire. De nombreux touristes internationaux seront présents. Malgré la concentration des Jeux en Île-de-France, des initiatives telles que le label « Terre de Jeux  », mis en place par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, ont pour objectif d’impliquer les autres territoires et pourraient bénéficier à la mégarégion. Ces derniers, via les centres de préparations, peuvent alors communiquer pour attirer des visiteurs.

 

Lien vers l'article

 

--------------------------------------------------------------------------